Votre santé en question

Les médecines holistiques

Part. 1

Episode 1

Les médecines holistiques en 7 questions

1. Les médecines holistiques, c'est quoi ?

On les connaît aussi sous le nom de médecines traditionnelles, douces, alternatives, complémentaires, «non conventionnelles» ou encore parallèles. Ce sont des médecines ancestrales qui partagent entre autres 3 concepts de base : L'holisme ( approche globale de l'être), le vitalisme (capacité d’autoguérison du corps) et l’hygiène vitale (habitudes de vie de la personne).

2. Que veut dire "holistique" ?

La vision holistique considère l’homme comme un tout supérieur à la somme de toutes ses parties, une sorte de 1+1=3. L’approche holistique va chercher à analyser l’homme dans son ensemble et sur ses différents plans (physique, énergétique, émotionnel, mental, socio-culturel, éco planétaire et spirituel) permettant ainsi de mieux géolocaliser l'origine du désordre.

3. Qu'est-ce que le vitalisme ?

Le concept de vitalisme fait référence à la force vitale qui parcourt notre corps. Selon les cultures on la retrouve sous le nom de "chi", "ki", "prana"... Cette force qui nous anime est une énergie intelligente. Siège de notre santé, elle est à la base des processus d'homéostasie (maintien d'un équilibre dynamique du milieu biologique) et d'autoguérison de notre organisme.

4. Qu'est-ce que l'hygiénisme ?

Le concept d'hygiénisme nous renvoie à nos habitudes de vie en général. Cette hygiène vitale passe par la conscientisation de tout ce à quoi notre organisme est confronté (physiquement, psychologiquement ou énergétiquement) et l'empreinte vitalogène (génère ou favorise la vie) ou morbide (qui nous entraine vers la maladie) qu'il en résulte.
Quelques exemples : les aliments que nous ingérons, l'environnement dans lequel nous évoluons, l'activité physique quotidienne, la nature des pensés que nous accueillons...