Votre santé en question

Les médecines holistiques

Part. 2
Episode 1

Les médecines holistiques en 7 questions​

5. Quels sont les différents types de médecines holistiques ?

Il existe de nombreux types de médecines holistiques à travers le monde. Les plus connues et usitées en Europe sont la médecine traditionnelle européenne (dont découlent la naturopathie et l’homéopathie), la médecine traditionnelle Chinoise et la médecine âyurvédique (originaire d'Inde).

6. Quelles techniques utilisent-elles ?

Les médecines holistiques proposent différentes techniques, aussi appelées thérapies alternatives, afin de renforcer la régénération de l’organisme. Ces thérapies sont basées sur L’alimentation, l’exercice physique, l’hydrologie, la psychologie, la phytologie, les réflexes, les rayons, la respiration, les techniques manuelles et les techniques énergétiques. Le choix de la thérapies est adapté selon le terrain, la constitution (forces, faiblesses, état général) et les besoins de la personne.

7. Quelles différences entre médecine officielle
et médecine holistique?

Les médecines holistiques diffèrent de la médecine officielle aussi appelée allopathie, non seulement de par leur approche holistique, vitaliste et hygiéniste mais aussi dans l’interprétation même de l’origine de la maladie et de la finalité des symptômes.

L'allopathie considère la maladie comme un ensemble de symptômes provoqués généralement par un facteur exogène au patient (venant de l’extérieur). La médecine holistique observe quant à elle l'origine de la maladie comme un désordre d'origine endogène (provenant de l’intérieur du corps).

Ainsi en allopathie, on favorisera le traitement de la maladie en agissant directement sur les symptômes, les faisant taire à l'aide entre autres de médicaments. En médecine holistique, le symptôme est considéré comme une tentative de rétablissement de l'organisme qu’il faut comprendre pour pouvoir soutenir l'organisme dans cet élan.

Pour aller plus loin :

 Guide des bilans de santé, Daniel Kieffer

 Le guide de la médecine globale et intégrative, Dr Luc Bodin

 Médecines douces, Elizabeth Brown